samedi 10 février 2007

Le Directoire : gouvernement

C'est avec la chute de Robespierre le 9 thermidor an II (juillet 1794) que la Dictature de la Convention pris fin. C'est aussi le début de la période du Directoire( 1795-1799), qui commence avec la rédaction de la Constitution du Directoire inspiré par celle de 1791. Elle répartit le pouvoir législatif, judiciaire et éxécutif en 3 assemblées :
Le Conseil des Cinq-Cents : c'est l'assemblé legislative inspiré du conseil athénien, qui avait également un Conseil des Cinq-Cents qui garantissait la Démocratie à Athène. Les cinq-cents membres de cet assemblée sont éluent au suffrage censitaire. Il doivent avoir plus de trente ans et avoir vécut au minimum dix ans en France. Chaque tiers était remplacé chaque années. C'est ce conseil qui était chargé de rédiger les lois.
Le Conseil des Anciens : Ils étaient deux-cents cinquante membres dont chaque tiers était également renouvelé tous les ans. Ils devaient avoir au moins 40 ans, être mariés ou veuf et vivre depuis 15 en France. Leurs rôle était de relire les lois et de les approuvés. C'est aussi eux qui désignait les 5 membres du Directoire. Leurs siège se trouvait aux Tuilleries, mais ils se déplaceront à St cloud en 1799, ce qui faciliteras le coup d'état de Bonaparte.
Le Directoire : Il était composé de 5 directeur, pour éviter un retour à la dictature. Ceux-ci étaient choisis par le conseil des Anciens et se partageait le pouvoir à tour de rôle pendant trois mois chacun. Chaque année l'un d'eux devait céder sa place. Leur costume était suffisamment originale pour pouvoir être facilement identifiable. D'ailleurs, il était souvent source de moquerie. Les 5 premier directeur était Rewbell, Barras, La Révellière Lépeaux, Carnot et Letourneur.
Ce système politique était très complexe et inspiré du conseil athénien et du système politique anglais de l'époque. On pourras constater que l'antiquité et l'Angleterre, n'inspirait pas que la mode en France. D' ailleurs, ce système posa des problèmes dés le début. Les membres des différents groupes ne restaient qu'un ans au pouvoirs, ce qui motiva de nombreux coups d'état. De plus les directeur ne s'entendait ni entre eux, ni avec ceux des deux autres conseils, bien qu'ils les ai élut. Et comme le suffrage était uniquement censitaire, il ne permettait que aux bourgeois d'accéder (même pour un court moment) au pouvoir. C'est pourquoi le Directoire était aussi appelé la République Bourgeoise ou des propriétaires. Elle prit fin le 9 novembre 1799 suite à un coup d'état de Napoléon Bonaparte. C'est sous le Directoire que naquit une classe de nouveaux riches que la vente aux armées et l'agiotage avait enrichit, composé d'aristocrates et de jacobins repentit. Ce sont eux que l'ont nomme aujourd'hui les incroyables et les merveilleuses.

Aucun commentaire: